Édito

Chassé-croisé

Le temps des congés d’été, avec sa grand-messe des bouchons sur l’autoroute (ainsi que sur le pont !), conduite du mieux qu’il peut par l’officiant en chef Bison fûté représente pour notre Église de l’Île de Ré une saison importante. C’est le moment où la communauté élargit l’espace de sa tente et raffermit ses piquets pour s’agrandir aux dimensions de l’Église universelle ! Beaucoup en effet viennent sur l’Île à l’occasion de ces vacances et rejoignent physiquement la communion à laquelle ils sont attachés spirituellement toute l’année, bien que trouvant également leur ancrage dans l’église locale de leur lieu de résidence habituel. Cette migration estivale prend alors belle allure, les familles se rassemblant, les maisons ouvrant leurs volets, et l’Église accueillant cet élargissement avec grâce, comme elle reçoit joyeusement ces versets du prophète Ésaïe : « Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront… » (Esaïe 60) Euh non, peut-être pas les chameaux, bien que l’on pourrait voir ici une allusion métaphorique à l’explosion du nombre de bicyclette sur l’Île pendant les deux mois d’été !

ll y a là pour la communauté rassemblée une occasion de mesurer à quel point sa vie propre manifeste déjà quelque chose de l’Église qui advient dans le projet de Dieu. Une Église sans frontière, dont les membres signent leur adhésion autrement qu’avec des passeports ou des certificats d’authenticité. C’est bien plutôt la fidélité ici, qui marque l’appartenance à l’Église : fidélité dans la continuité du temps, fidélité à travers les rencontres et les rendez-vous donnés, fidélité partagée dans la transmission et le témoignage auprès des plus jeunes, fidélité envers nous-mêmes aussi et la quête de sens qui nous anime… Fidélité de Dieu enfin, comme un immense parasol déployé sur nos après-midis ensoleillés, englobant tout à la fois nos arrivées et nos départs, nos débuts laborieux et nos horizons d’espérance, nos lointains et nos proches. Que le Seigneur bénisse l’Église aux contours mouvants, capable de faire écho à toute la diversité qui frappe à sa porte !

Pasteur Geoffroy Perrin-Willm