Travaux dans l’ancien temple de La Flotte en Ré

Pour que nos Pasteurs « invités » n’aient plus les pieds dans l’eau, aidez-nous en souscrivant aux travaux de rénovation de l’ancien Temple de La Flotte en Ré.

Vous savez combien l’accueil de nos pasteurs de l’été venant de tous horizons de France, de Suisse, de Belgique, des Pays-Bas ou d’ailleurs, est une richesse pour notre église, un gage de diversité nous permettant d’approfondir la réflexion de chacun, en s’appuyant sur la Parole portée dimanche après dimanche par tous ces pasteurs de l’été. Nous nous devons de les accueillir au mieux ainsi que leurs familles dans l’ancien Temple de La Flotte en Ré, dont notre église locale assure entièrement la charge, qui sert temporairement à leur hébergement.

Aujourd’hui ce lieu nécessite d’importants travaux de rénovation de toiture et de protection !

La poursuite de ces travaux est impérative pour éviter notamment qu’un un orage sur des tuiles aujourd’hui poreuses ne provoque une inondation en pleine nuit, incommodant le pasteur présent et sa famille, une mésaventure vécue l’été dernier.

Le conseil presbytéral avait dès 2020 fait réaliser des études permettant de constater qu’il était impératif d’envisager la réfection complète de la couverture qui a plus de 50 ans, et opportun d’améliorer l’isolation et mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Quatre devis ont été demandés et examinés. Parmi les deux moins-disants pour la rénovation et l’isolation de la toiture, un entrepreneur est sur le point d’être retenu.

L’artisan pour l’installation de la VMC est déjà choisi. Le budget prévisionnel de l’ensemble des travaux est de 26 000 € TTC, une somme, que notre église doit commencer à engager dès cet été pour finaliser les contrats, régler les acomptes sur travaux et espérer réaliser l’ensemble des aménagements prévus pour le printemps 2022.

Pour réunir une telle somme, tout en continuant à honorer la totalité de nos engagements d’église, nous avons besoin de vous.

En faisant un don quel qu’en soit le montant, vous contribuerez activement à ce grand projet de Vie de notre église. Vous pouvez participer financièrement à ce projet de plusieurs manières :

Par chèque à l’ordre de l’ACEPIR, envoyé à l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’Ile de Ré, Boite Postale 800 13, 30 Place de la République 17410 SAINT MARTIN DE RE ; ou remis à l’occasion d’un culte le dimanche

Par virement bancaire en mentionnant notre code BIC : CMCICFRPP puis IBAN FR 76 3004 7142 5800 0202 5240 133

• Ou en faisant ce don directement par carte bancaire ou Paypal sur ce site (paiement sécurisé).

En précisant bien la mention « rénovation de l’ancien Temple de La Flotte en Ré ».

Un immense merci de la part du conseil presbytéral et de toute la communauté protestante de l’Île de Ré pour votre générosité !